Lors de mon séjour de recherche au Bel Ordinaire je souhaite poursuivre mes expérimentations autour du projet l’étrange envers des rêves. Ce projet s’inscrit dans une réflexion sur les images, leur rapport au texte et au processus de création. Je propose de penser le rêve comme un espace de résistance en contrepoint de la production de ces nouvelles images générées par l’intelligence artificielle. Mes recherches croisent les champs de l’art, de la psychanalyse, de la littérature et de l’histoire des techniques.

Mes questionnements sur le processus de création sont guidés par le livre Création et schizophrénie de Jean Oury. Il évoque une « dimension pré-représentative » de la création, cette dimension que je tente d’approcher. Il cite La Fabrique du Pré de Francis Ponge qui donne à voir les différentes étapes de l’écriture, qui amène de "l’ouvert", quelque chose sans cesse au travail, en mouvement.

Lors de cette résidence je souhaite développer mes pistes de travail autour de la mise en forme du processus de recherche lui-même. Comment donner à voir ce processus de création ? Comment faire se rencontrer images, textes, paroles, schémas, matériaux sonores, objets ? Comment articuler des éléments collectés aux matérialités variées ? Comment montrer les errances, les détours, les constructions précaires de ce qui cherche à se matérialiser ? Je poursuivrai cette collecte en explorant les ressources de la bibliothèque du Bel Ordinaire. À partir de cette collecte, je vais poursuivre la réalisation de cartes mentales, de schémas, de tables de travail, ainsi que la mise en espace d’un corpus iconographique.

J’envisage de travailler en sérigraphie pour certains des éléments produits. Il s’agira de réfléchir aussi à la manière d’activer ces propositions sous forme performative. Je souhaiterai également travailler à la conception d’un questionnaire autour des rêves et du processus créatif.