Uncreative Printing
En octobre 2023, à la suite d’échanges sur leurs pratiques et recherches respectives, Léo Coquet et Romain Laurent ont rédigé un article intitulé (re)production . Construit selon une méthode programmatique, combinatoire et matricielle inspirée du principe d’uncreative writing de Kenneth Goldsmith, ce texte est composé d’une sélection d’extraits. Ces textes-matrices sont issus d’une relecture croisée de L’artiste-imprimeur, Faire impression à l’ombre de l’hypersphère (Léo Coquet, thèse de doctorat en Arts et Sciences de l’Art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2018) et Déjouer les machines (Romain Laurent, mémoire de DNSEP, ÉSAD Valence, 2022). Pensé comme un montage éditorial, sans tentative de fondre les fragments en un tout - à la manière du Passagen-Werk (1982) de Walter Benjamin -, cet article est un texte en jachère.
Léo et Romain souhaitent questionner les potentialités littéraires de l’imprimé en imaginant un texte qui ne se réalise pleinement qu’avec son impression, sa lecture et son existence se faisant au détour de son actualisation imprimée. En d’autres termes, placer l’impression comme élément constitutif du texte et non comme médium de reproduction. Leur question, simple en apparence, est la suivante : peut-on écrire avec un écran de sérigraphie ? Pour y répondre, ils projettent de transposer les mécaniques de la sérigraphie (émulsion, insolation, calage, superposition, jeu de couches, de transparence, etc.) aux étapes de rédaction d’un texte (sources, chapitrage, rédaction, relecture, etc.).
Uncreative Printing, leur résidence au Bel Ordinaire, leur permettra de procéder à l’activation imprimée de ce texte-jachère. Concrètement, leur travail consistera à éditorialiser les textes-matrices de (re)production et à les imprimer en sérigraphie sur un ensemble de 100 formats papier 70 × 100 cm. En suivant un principe combinatoire, ils chercheront à multiplier les compositions originales entre textes-matrices. Ce faisant, les différents tirages créeront autant de lectures et de relectures possibles qu’il y aura de combinaisons.