Le contexte du projet
En 2018, nous sommes sollicités par Le Signe - Centre national du graphisme - afin de réaliser une boîte graphique qui permet d’animer des ateliers autour de la thématique du son. Pour créer cet outil, nous avons utilisé un componium (petit orgue de barbarie) et détourné l’utilisation des cartes perforées qui permettent de programmer la musique. Dans la constellation de trous qui compose la carte, des traits relient des points pour laisser apparaître des lettres. Il s’agit donc d’une partition supportant un double codage dont l’un est lisible par la machine musicale et l’autre par l’humain.
Une première résidence de recherche au BO - Bel Ordinaire - en mai 2023, nous a permis de tester le dispositif dans l’espace et d’observer ce qu’il génère. Nous avons laissé décanter ces expériences plastiques et sonores et prenons le temps aujourd’hui, d’affiner les chemins retenus sur le texte, la machine et la scénographie.
Note intention 2025 au Bel Ordinaire
Suite aux pistes retenues durant notre premier séjour de résidence, c’est-à-dire la constitution de trois à quatre pièces scénographique (cf. Dessins dans le portfolio) s’articulant entre elles afin de proposer une progression dans le dispositif sonore, nous passerons à une étape d’élaboration et de concrétisation des différentes pièces, puis de réalisation de l’une ou de plusieurs de ces pièces.
Parallèlement, nous mènerons avec ISINA des travaux de recherche sur une encre végétale de gale de chêne, qui doit pouvoir se combiner avec une imprimante numérique. Cette encre participe pleinement à l’une des pièces du dispositif, permettant de tracer à l’aide d’une imprimante trois axes de large extrait de texte qui nourrisse notre travail autour du signe et de ses métamorphoses.
Conjointement à réalisation d’un premier « plot-arbre», pièce qui permet de dérouler la bande sonore jusqu’à la «stèle lectrice», nous prendrons un temps pour affiner les textes de référence présents dans l’installation, notamment autour de l’arbre, au regard de la symbolique qu’il engendre et de sa large ouverture sémantique et de sa dimension poétique.
Les perceptives de réalisation et de précisions des textes nous permettront d’affiner le dialogue entre les différentes pièces et de travailler l’espace scénographie de leurs déploiements.
(La note d'intention intégrale est lisible dans le document éponyme.)